Un atelier créatif collaboratif avec les jeunes
Une oeuvre participative pour impliquer les jeunes
La Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel a souhaité oragniser un atelier artistique participatif pour impliquer les jeunes et les familles dans un projet innovant autour de la parentalité. L’objectif : créer une œuvre collective qui servira de symbole visuel et de support à une nouvelle démarche sur le territoire.
Le projet met l’accent sur la participation active des jeunes et des familles. Cet atelier artistique participatif est organisé autour de différents ateliers créatif : les jeunes pensent et créent l’œuvre en amont de l’événement. En effet, l’œuvre est conçue comme un puzzle pour ensuite être assemblée le jour de l’événement avec les familles en symbole de collaboration et de lien.
Co-créer une fresque avec les jeunes
Déroulement de l’atelier artistique participatif
1. Atelier de co-création
La création de l’oeuvre commence par une séance de co-création. Les jeunes de 8 à 12 ans contribuent à l’imagination des motifs et des couleurs qui composeront l’œuvre finale. Que représente pour eux la famille ?
2. Création de l’identité graphique
Une fois le premier atelier passé, les mots, les formes et les idées issues de l’atelier sont transformées en maquette. Cette identité graphique sera également utilisée en symbole visuel pour le projet parentalité.
3. Réalisation collective de l’œuvre
L’œuvre finale de 2m x 2m, répartie sur 10 toiles est réalisée lors de deux demi-journées avec une vingtaine de jeunes. Chaque jeune contribue à une partie de la fresque, donnant un effet puzzle symbolique de collaboration.
Bénéfices de l’atelier artistique participatif
L'oeuvre au coeur de l'inauguration et de l'événement familial
Ce projet offre de nombreux avantages :
il développe la créativité, la collaboration et l’expression artistique des jeunes.
il renforce le lien intergénérationnel et la participation citoyenne.
il crée une œuvre collective et un symbole visuel marquant le lancement d’un projet sur trois ans.
il valorise la Communauté de communes et ses initiatives culturelles.
Grâce à cet atelier artistique participatif, le Pays de Dol et la Baie du Mont Saint Michel associe jeunes, familles et structures locales à un projet commun. Ensemble, ils transforment la création collective en outil de communication et de sensibilisation à la parentalité sur le territoire.
LES PÉPITES DU PROJET
Les références
Conception graphique et réalisation : Atelier Lunaïa et les jeunes et encadrants
Matériel : Cultura
Photos : Atelier Lunaïa & Communauté de commune Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel


