Réaliser une fresque murale, ce n’est pas simplement peindre un mur. En effet, un projet de fresque c’est traduire une intention, une ambiance, une histoire pensé pour un lieu précis. Pour arriver au résultat final, voici les étapes d’un projet de fresque murale avec l’Atelier Lunaïa:
1. Un premier échange pour capter l’essentiel
Chaque fresque commence par un premier échange qu’il soir par téléphone, en visio ou sur place selon le lieu du projet. Lors de cet échange, je vous pose de nombreuses questions, telles que :
- Dans quel lieu se trouvera la fresque ? (salle d’accueil, façade, couloir, cage d’escalier…)
- Quelle est votre intention à travers ce projet ? (accueillir, apaiser, inspirer…)
- À qui s’adresse la fresque ? (enfants, salariés, patients, visiteurs, particuliers…)
- Quelles sont les dimensions du ou des murs concernés ? (ou sol et et plafond 😉
- Est-ce en intérieur ou en extérieur ?
- Sur quel type de support ? (lisse, rugueux, placo, bois, parpaing…)
- Avez-vous déjà des inspirations des éléments spécifiques que vous souhaités représentés ?
Toutes ces questions me permet de comprendre vos besoins, vos envies, votre univers. Ensemble, nous posons les bases du projet.
2. Une proposition claire et sur-mesure
Je vous envoie ensuite une proposition personnalisée avec un cahier des charges reprenant :
- La problématique et les objectifs du projet
- Les éléments techniques liés à l’espace
- Les intentions créatives avec un moodboard et une palette de couleur
- Les délais de réalisation
- et bien sûr, un devis détaillé.
Cette étape permet de vous donner toutes les clés du projet aussi bien technique que financière. L’idée est de valider ensemble le cadre du projet.

3. La phase créative où on donne forme à vos idées
Une fois le cahier des charges et le devis validés, je passe à la création de la maquette.
Je m’appuie sur nos précédents échanges, sur vos envies et les caractéristiques du lieu pour concevoir une maquette sur-mesure accompagnée d’une palette de couleurs adaptée à l’espace.
Afin de pouvoir vous projeter au mieux, cette maquette est intégrée dans les photos du lieu. Cela nous permettra d’échanger et d’ajuster le projet au détail près jusqu’à votre validation.
4. Préparation du chantier
Avant de commencer la peinture, je m’occupe :
- d’acheter tout le matériel et les fournitures nécessaires (peinture, marqueur, bâche, rubans de masquage…)
- d’installer et protéger le chantier (échafaudage, protection des sols)
Attention, j’interviens sur un mur prêt à peindre. C’est à dire, propre, trous rebouchés, etc… Je ne suis pas responsable de la qualité du mur au préalable. Si besoin, je peux vous mettre en contact avec un peintre en bâtiment qui pourra effectuer la préparation du mur.
Cette étape permet de garantir une réalisation propre, rapide et pérenne.
5. Place à la peinture !
C’est le moment où le projet devient réalité.
D’abord l’esquisse et les tracés sur le mur afin de placer les éléments à l’échelle. Ensuite, place à la mise en couleurs. En fonction du médium utilisé, cela peut prendre plus ou moins de temps. Par exemple la peinture peut nécessiter entre 2 et 4 couches pour obtenir un rendu optimal.
J’interviens en toute autonomie et en toute discrétion dans le respect de votre lieu et l’activité sur place. Selon la surface et la complexité du projet, la fresque peut être réalisée en une journée ou en plusieurs jours.
6. Finitions et mise en valeur
Une fois la fresque achevée, je procède aux retouches si besoin.
📸 Une série de photos peut être réalisée pour garder une trace du projet. Si vous souhaitez enrichir vos supports de communication, nous pouvons faire appel à un photographe professionnel.
Vous souhaitez un projet participatif ?
Dans certains lieux comme dans les crèches, les écoles, les espaces associatifs, collectivités ou médico-sociaux, les projets de fresque peuvent devenir des projets collectifs. Ensemble, nous co-construisons le format, le dessin et la mise en peinture. Cela peut être en intégrant des ateliers de co-création au sein des étapes dans le projet de fresque murale en amont pour créer un projet sur la durée où chacun prend une place. Ainsi, la fresque devient plus qu’une oeuvre mais un symbole collectif.
Et si on imaginait votre mur ensemble ?
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un particulier, chaque mur peut devenir un support d’expression, d’identité ou d’émerveillement.
Contactez-moi ici pour me parler de votre projet, ou pour toute question sur les étapes de création d’une fresque murale, les délais ou le budget.