Une fresque participative
Un projet collaboratif pour redynamiser le foyer du lycée
Au lycée Théodore Monod, situé au Rheu (35), j’ai pu réaliser un projet de fresque avec les élèves et les encadrants. Ce projet avait pour objectif de remplacer une ancienne fresque par une œuvre plus chaleureuse et inspirante. L’idée était de transformer cet espace de détente, tout en impliquant les élèves dans le processus créatif.
En effet, l’objectif était de transformer le mur du foyer d’une dimension de 2,80m x 7,50m. Besoin principal : apporter de l’unité et de la chaleur à cet espace, tout en l’ouvrant davantage sur l’extérieur. L’intégration de couleurs et de formes inspirées de la nature permet de créer une atmosphère apaisante, tout en dynamisant l’ambiance du lieu.
Aussi, ce projet de fresque participative ne se limite pas à la peinture murale. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’aménagement du foyer. La fresque vient donc compléter une série de travaux visant à réaménager l’ensemble de l’espace. Peinture des autres murs et intégration du bar étaient également dans le projet. L’objectif était de créer une harmonie dans le lieu, en unifiant les couleurs, le mobilier et en apportant une touche de chaleur et de convivialité. La fresque joue ainsi un rôle clé dans ce projet global de rénovation du foyer.
Couleurs & NATURE
Une fresque mêlant nature et créativité
La fresque a été conçue en mêlant des éléments naturels et des formes organiques. Les couleurs froides, telles que différentes nuances de vert, ont été associées à des teintes plus chaudes comme le jaune et le terracotta. Ce contraste visuel donne du pep’s à la pièce tout en créant une ambiance propice à la relaxation.
L’objectif était de concevoir une fresque qui soit à la fois dynamique et reposante. Cela vient offrir un cadre idéal pour les élèves du lycée. La nature, à travers les formes et les couleurs choisies, a été une source d’inspiration. Cette fresque permet d’instaurer un lien avec l’extérieur et renforcer le sentiment de bien-être dans cet espace partagé au sein d’un lycée agricole.
L'IMPACT D'UNE FRESQUE PARTICIPAVE DANS UN LYCÉE
Une démarche participative avec les élèves
La volonté de ce projet était de créer une oeuvre participative. En ce sens, les jeunes ont été au coeur des décisions dans les choix de design et les différentes étapes de la réalisation. Cette démarche collaborative a permis aux élèves de s’approprier l’œuvre et de participer activement à l’aménagement de leur espace. Ils ont ainsi pu exprimer leurs idées, leurs attentes et participer à la création d’un environnement qui leur ressemble.
En impliquant les élèves dans la création et la réalisation de cette fresque murale, ce projet a non seulement permis de redonner vie à un espace, mais il a aussi renforcé les liens entre les jeunes et leur environnement. L’art mural devient ainsi un véritable vecteur de cohésion et d’évasion.
Vous souhaitez réaliser une oeuvre collaborative au sein de votre établissement ? Contactez l’Atelier Lunaïa pour en discuter !
LES PÉPITES DU PROJET
Les références
Conception graphique et réalisation : Atelier Lunaïa et les élèves et encadrants du lycée
Matériel : Peinture Tollens